Joanna se battait avec une épée en acier issue d'une production de masse. Selon ses dires, cela suffisait, et sous un déluge de propos rabaissants, elle conseillait à ses élèves de ne pas payer une garde en or à des fins esthétiques ou de rechercher l'innovation à tous crins. Sa visite du jour à Hécate Alternis n'en était que plus inscrutable, car le personnage n'était pas réputé dans le domaine pour la volonté conservatrice de ses méthodes.
Le son aigu d'un carillon se déclencha pour accompagner son entrée, au claquement de la porte du commerce, ouverte d'un mouvement rapide.
La militaire compta les acheteurs présents sur le site et pesta d'un air désapprobateur devant leur nombre manifeste, indignée, comme à chaque fois qu'elle détaillait inconsciemment les créations exposées sur les murs de la salle. En matière de finesse, les armes produites par la forge n'avaient rien à envier aux meilleures manufactures de la capitale ; un fait qu'elle concédait à la forgeronne, bien qu'elle refusait d'accorder le moindre mérite à un savoir-faire en partie étranger.
Joanna passa une main dans ses cheveux blancs, adopta un sourire détaché et se mut vers la jeune femme, attelée à son travail matutinal sous le regard contempteur et sans mansuétude de son audience.
« T'as toujours pas fermé boutique ? »